Tout est là !
Innovation, filières d’excellence, équipements structurants, offre foncière, le territoire de Nîmes Métropole est une terre d’accueil idéale pour les entreprises.
Catalyseur du développement économique et de la création d’emplois, Nîmes Métropole optimise toutes les ressources du territoire au profit de la création, du développement et de l’implantation d’entreprises.
Nîmes Métropole s’est doté d’un outil pour favoriser l’accueil d’entreprises : le Hello Package, un ensemble de services et de ressources pour les entreprises et les familles des collaborateurs.
Pourquoi Nîmes ?
10 bonnes raisons de s’implanter ici
1.Un territoire ouvert sur le monde
Openîmes, c’est la promesse d’un territoire ouvert sur le monde, sur une diversité de talents prêts à se connecter aux opportunités offertes par le territoire, aux entreprises, aux investisseurs, aux partenariats vertueux et enfin… ouvert aux solutions innovantes
2. Une localisation stratégique au cœur de l’axe Méditerranée
L’agglomération nîmoise est desservie par des infrastructures qui la placent à 1h15 de Lyon et Marseille, 3h20 de Barcelone, 2h45 de Paris, 3h30 de Lille, …
3. Porte d’entrée des régions Occitanie, PACA, Rhône Alpes
En choisissant Nîmes Métropole, vous offrez un positionnement stratégique à votre entreprise pour lui permettre de s’ouvrir sur le reste du monde.
4. Un territoire où il fait bon vivre
Loisirs, patrimoine, culture, nature, événements… Découvrez les atouts qu’offre Nîmes Métropole pour la qualité de vie !
5. Des entreprises qui réussissent
De nombreuses sociétés se sont développées sur ce territoire : découvrez-les.
6. Nîmes, métropole innovante
Nîmes Métropole dispose de 21 plateformes technologiques au service des entreprises (lien), de pôles de compétitivité, d’incubateurs et accélérateurs et de grands organismes de recherche (à chaque fois lien vers la partie du site qui en parle).
7. Des écoles et universités top niveau
Notre territoire forme de nombreux talents grâce à une offre de formations et de
programmes d’enseignement supérieur très divers.
8. Nîmes Métropole, un territoire entreprenant et ingénieux
De nos racines romaines nous vient l’esprit d’invention, d’ingénierie des projets, la capacité à entreprendre pour l’avenir ainsi que l’énergie pour bâtir et réinventer.
9. Le foncier et l’immobilier d’entreprises
Vous avez un projet d’implantation ? Retrouvez toutes les données sur le foncier et l’immobilier d’entreprises disponibles.
10. Des filières d’excellence reconnues
Sécurité civile, risques, dispositifs médicaux, innovation et tourisme… Découvrez nos filières d’excellence.
Ces 10 bonnes raisons ne vous suffisent pas ?
Contactez la direction du Développement économique
developpement.economique@nimes-metropole.fr ou au 04 66 02 55 40
Business Network
Avec Openîmes, vous êtes intégré dans un réseau de partenaires institutionnels ou associatifs dont la seule fonction est d’accélérer le développement de votre business.
Et comme Openîmes est votre guichet unique pour les rencontrer selon vos besoins ou l’avancement de votre projet, tout devient simple !
Des clubs services:
Nos pépites
Le territoire de Nîmes Métropole regorge de “pépites”, des entreprises innovantes qui ont su tirer tout le parti des atouts du territoire pour se développer et faire figure de référence dans leur secteur d’activité.
Découvrez-les !
La Barbaude
17 Boulevard Sergent Triaire
30900 Nîmes
04.66.05.72.17
http://brasserielabarbaude.com
Mathieu et Bastien Collomp
Les clés de la réussite :
«Une affaire de famille, un brassage de talents»
Entreprise :
Créé en 2011, La brasserie la Barbaude en vieux français signifiant bière, est une brasserie artisanale familiale.
Une histoire de famille: Matthieu et Bastien Collomp sont co-fondateurs et gérants, Elvire Collomp l’épouse de Bastien est la graphiste et les cousins Clément et Renaud sont salariés.
Située au cœur de la ville de Nîmes (à 500 m de la gare et des arènes), la brasserie est au carrefour de différentes cultures locales : Languedoc, Cévennes, Camargue, Vallée du Rhône…
Les recettes de bières sont mises au point et fabriquées dans les locaux de la Barbaude dans le respect des traditions brassicoles. Régulièrement, de nouvelles recettes de bières inspirées des produits de ces terroirs sont élaborées.
Commercialisation:
Vente directe à la Brasserie la Barbaude
Distribution dans les caves à vin, épiceries fines, restaurants, hôtels, bars, caves à bière et traiteurs
Le marché:
Gard, Provence, Occitanie, France entière, Belgique, Danemark, Suède
Chiffres 2017
CA: 560 000 €
Production: 1500 hectolitres
Produits :
Toutes les bières de la Barbaude sont faites dans les locaux de la Barbaude à Nîmes de façon artisanale dans le respect des traditions. Elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées afin de retrouverez toute la saveur des levures, malts et houblons et stockées dans des fûts écologiques sans CO2
Les produits:
Une large variété de bières BIO (La Nîm’ale, L’Ocre, Maltador, La Galéjade, La reine des mousses, Bzz Bzz, Cèze, Frambrunette, la Sagne, Bière d’hiver, La Némos).
Pour la petite histoire, la Némos tire son nom d’une bière produite dans l’ancienne brasserie de la fontaine à Nîmes fermée en 1954.
Autres produits et services:
-Verrerie (Verres bistrot, chopes)
-Sous bocs
-Mise à disposition de fûts avec tireuse pour des événements
-Bière à façon et étiquettes personnalisées (Clubs, bars, restaurants)
Contexte :
La bière artisanale est un marché porteur, en un an le chiffre d’affaires de la Barbaude a été multiplié par 2.
Les cogérants investissent régulièrement dans le matériel technique afin d’augmenter la qualité et la quantité de leurs produits mais aussi pour améliorer les conditions de travail de leur équipe.
En raison d’un site de production contraint et difficilement accessible les exploitants projettent d’investir dans un nouveau bâtiment.
Projets/Stratégie :
La bière artisanale est un marché porteur, en un an le chiffre d’affaires de la Barbaude a été multiplié par 2.
Les cogérants investissent régulièrement dans le matériel technique afin d’augmenter la qualité et la quantité de leurs produits mais aussi pour améliorer les conditions de travail de leur équipe.
En raison d’un site de production contraint et difficilement accessible les exploitants projettent d’investir dans un nouveau bâtiment.
Emplois sur Nîmes :
6 emplois: 3 collaborateurs à la production + embouteillage et maintenance, 1 commercial livreur, les 2 co-gérants polyvalents
Pourquoi Nîmes ?
Nous ne nous sommes pas posé la question.
Nous sommes Gardois et Nîmois avant tout,. C’était donc une évidence.
Les arènes de Nîmes en forme de capsule de bière… à moins que ça ne soit le contraire…?
Maltador et la reine des mousses en disent long!
Les mots de Mathieu et Bastien Collomp:
Nous sommes deux frères, amoureux du monde de la bière depuis plusieurs années. C’est en brassant chez nous que nous avons décidé en 2009 d’en faire notre métier.
La bière est un produit de plaisir, de partage et de convivialité comme Nîmes.
Nous sommes des barbaudiers!
Vincent Vergne Maître Fromager – Meilleur ouvrier de France 2019
Crées en 1884, les Halles de Nîmes en plein cœur du centre historique sont une véritable institution nîmoise. Elles sont aussi très appréciées par les visiteurs, les nouveaux habitants, les artistes …
Telle une agora les halles sont le lieu incontournable des rendez-vous Nîmois, le haut lieu de la convivialité nîmoise.
Ce marché couvert de 3500 M2 habillé par l’architecte de renom Wilmotte réunit une centaine de commerçants et d’artisans amoureux, de leur métier, de leurs produits et des relations humaines.
On aime y faire ses courses, prendre le temps de parler, de tchatcher comme on dit à Nîmes. On y trouve toutes les spécialités de Nîmes, de notre terroir et les bons produits frais.
Etals de primeurs, boucheries, charcuteries, rôtisseries, volaillers, triperies, traiteurs, poissonneries, coquillages, sushis, crèmeries, fromageries, épiceries fines, boulangeries, pâtisseries, fleuriste ainsi que des commerces de vente d’olives et condiments, café, miel, pâtes fraîches, vins et spiritueux…
Les halles sont aussi un lieu de vie, de belles rencontres où l’on peut passer des moments conviviaux accoudés au bar ou en venant se restaurer dans l’un des 3 restaurants.
Un lieu festif, avec des animations originales, artistiques en fanfares qui sont organisées tout au long de l’année.
Vivez l’expérience ! Laissez battre votre cœur pour les halles de Nîmes
Les clés de la réussite: Never give up ! N’abandonnez jamais!
Arnaud Porée, 34 ans, né à Nîmes.
-Etudiant à l’institut d’Alzon Nîmes série ES, a obtenu le bac avec mention bien.(Grâce à Madame Nominé professeur d’économie)
-IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
-1 année à Preston programme ERASMUS
-Ecole SKEMA à Nice diplôme obtenu en 2006
-1er emploi chez Mobiky à Paris en qualité de responsable export durant 5 ans (Vélo pliant révolutionnaire à l’époque).
Mobiky a été racheté par le groupe Easy bike, Arnaud Porée reste deux années supplémentaires en tant que Directeur commercial.
>Il lui vient l’idée de créer sa propre entreprise afin de commercialiser un produit innovant : la trottinette légère électrique, mais il n’a pas le financement nécessaire.
En 2013 il fait une rencontre importante avec Emiliano Marcos (né en 1963, entreprise Océan propreté Nîmes) qui avait déjà créé un véhicule triporteur électrique en 2007. Produit qui n’avait pas trouvé sa voie de développement et dont la production avait été arrêtée.
Le projet de triporteur électrique resté dans les cartons, Emiliano Marcos souhaite le remettre en route avec une approche totalement différente au niveau du design afin de donner envie à ses opérateurs de se transporter sur les secteurs de propreté de la Ville de Nîmes avec fierté.
La rencontre de ces deux acteurs différents mais complémentaires va donner naissance à 2 entreprises
Arnaud Porée est détenteur du savoir-faire dans son domaine innovant, c’est l’homme d’ambition.
Emiliano Marcos possède une parfaite connaissance de son métier, de la propreté urbaine d’où il tire toutes les idées pour la réalisation de différents concepts adaptés et dédiés spécifiquement après leur transformation, à la propreté urbaine. Emilien Marcos sera le financeur.
-2013-2014 Projets accompagnés par le Bic innovup
-Juillet 2014 Création des 2 structures (Airlab industrie et océan concept)
-Présentation de l’appel à projet Dédé pour la trottinette.
Prix Dédé le 23 septembre 2015 10 000 € subventions de Nîmes Métropole. Qui a permis le financement du développement de la trottinette (financement des outils de fabrication du cadre)
LAB’ELLE
Septembre 2016 naissance de Lab’elle trottinette
La seule made in France sur le marché. Connectée, rechargeable au solaire, dotée d’une application smart phone.
Lab’elle est à vocation mondiale (cible prioritaire la France où le marché est déjà très mûr)
Airlab industrie est concepteur et fabricant
Pour compléter sa gamme, « dans la foulée », sortie d’une trottinette plus économique La little board made in China
Electrique et rechargeable
-Août 2017 date de sortie du vélo à assistance électrique pliant, made in CE made in Pologne
2017 Participation au CES à Las Vegas
Chiffres
Aujourd’hui Airlab industrie c’est :
– 4 salariés
-350 trottinettes Lab’elle en vente / Prix unitaire 1450 € environ
-1000 little board / Prix de départ unitaire 495€
-200 vélos / Prix unitaire 1295 €
Réseaux de distributions en France, Allemagne et Italie
35 points de vente pour la Lab’elle, 40 points de vente pour la Litlle board
CA
2017 330 000 €
La production sera délocalisée sur Montpellier dans un CAT.
Le CAT Nîmois Elisa participe au montage des planchers Littleboard et pour de nouveaux projets innovants
NB : La communication de Airlab industrie est basée sur la promotion et la mise en valeur de la ville de Nîmes (Monuments, aménagements…) CF Site internet vidéo https://www.labelletrottinette.com/
Pourquoi Nîmes:
Nous bénéficions d’un bon équilibre entre un cadre de vie agréable et un univers entrepreneurial favorable. J’ai grandi dans cette ville, je m’en suis éloigné pour apprendre mon métier. J’avais cette envie de revenir en permanence sur les terres de mon enfance. La rencontre avec un partenaire local m’a permis de concrétiser mon envie d’entreprendre et de m’appuyer sur lui pour assurer un démarrage gagnant de mon activité.
Les mots du dirigeant:
Nous assistons depuis 10 ans à des mutations importantes dans l’organisation et les aménagements des accès en centres villes. La piétonisation des cœurs de villes se multiplie, les modes de transports évoluent. Le vélo, notamment devient un moyen de déplacement valorisant… Je suis convaincu que la miniaturisation des engins personnels de mobilité sera une des clés de cette réorganisation des modes de transports dans les villes. Nous travaillons à cela.
Contact :
Arnaud Porée
06 20 60 70 91
info@airlab.mobi
Bâtiment B
Le Polygone
1950 Avenue du Maréchal juin
30900 Nîmes
Liens
https://www.labelletrottinette.com/
https://www.littleboard.fr/fr/
Oenotec
6 rue de la Grande terre,
Zone euro 2000, 30132 Caissargues
04 66 84 50 79
http://oenotec.fr/index.php/contact/
Bruno Borie
Les clés de la réussite :
«L’alliance de l’œnologie, de la technique et des compétences humaines au service des vignerons »
Actuellement implantée sur Caissargues au sein de la zone Euro 2000, Oenotec a été créé en 1998, puis rachetée par Bruno Borie en 2013, (ancien directeur de cave coopérative sur le Pic Saint Loup).
PDG Bruno Borie
Société spécialisée dans le secteur vinicole: réalisation d’installations de vinifications, vente de matériels vinicoles, concessionnaire (Bucher Vaslin)
-CA de 2 796 000 €
-500 clients sur le Gard, l’Ardèche, l’Hérault, les Bouches du Rhône et le Vaucluse
-8000 références
Produits :
Cuves inox, pompes œnologiques, transferts de fluides, filtration tangentielle et osmose, pressurage, froid, matériels oléicoles….
Solutions :
Ingénierie, Serrurerie tuyauterie, atelier de chaudronnerie, SAV
Œnologie :
Produits œnologiques, aide à l’application et mise en œuvre de produits œnologiques. Oenotec intervient sur le process de l’adaptation de la vinification.
Contexte :
L’arrivée de nouvelles compétences conduit la société vers de nouvelles activités. Notamment l’automatisation, qui n’impacte pas l’emploi, mais qui au contraire améliore les conditions de travail et le gain de temps.
Oenotec mise sur le développement de compétences humaines qui est une des clés pour continuer à améliorer la qualité de services et pour créer de nouveaux services.
Une réelle volonté d’accroître la valorisation des vins en mettant en avant le qualitatif.
Oenotec est présent pour adapter une réponse à une demande.
Projets et stratégie
Consolider l’activité et ses compétences sur le territoire.
Maintenir la qualité de services.
Assurer le développement de l’entreprise par croissance externe (Rachat d’entreprises dans le même domaine d’activité).
Réflexion portée sur l’achat d’un terrain pour construire les nouveaux locaux d’Onotec. En effet, les locaux deviennent trop petits et ne répondent plus aux besoins de la société.
Emplois :
11 emplois sur Caissargues, œnologues, responsable des achats, administratif, technico commerciaux, techniciens (soudeurs, électromécaniciens). Extras en haute saison (préparateurs de commandes, soudeurs..)
Pourquoi Nîmes ?
L’activité d’Oenotec est liée au territoire viticole. Nîmes est le carrefour idéal historique et vinicole entre le Gard rhodanien et la plaine du Languedoc.
Le vin est arrivé avec les romains depuis la voie Domitienne.
Les mots de Bruno Borie:
Un métier passionnant au contact de l’humain.
Une histoire avec les gens de la terre.
La richesse de ce métier est la rencontre, la découverte de femmes et d’hommes
Ordisys
145 Rue Michel Debré
ZAC du Mas des Abeilles
30900 Nîmes
04 66 84 23 23
https://www.ordisys.fr
Jean-Louis Bastide
Les clés de la réussite:
Respecter la parole donnée aux clients, à nos collaborateurs, aux fournisseurs et à nos partenaires
L’entreprise :
L’entreprise Ordisys basée à Nîmes (Siège social) est une entreprise spécialisée dans les solutions digitales.
Incubée à l’Ecole des Mines d’Alès elle a été fondée par 3 associés en 1990.
Jean-Louis Bastide rachète les parts de ses associés et prend la direction générale du groupe en 2000.
– 8 Millions d’euros de CA
– 4 agences: Nîmes, Montpellier, Toulon, Lyon
– 62 collaborateurs
– Marché: Grand sud
– Clients: Collectivités, Education, TPE/PME, Grand public
– 1 magasin sur Nîmes, Web shop
Produits et services :
– Matériel informatique : Serveurs, PC fixes et portables, tableaux blancs interactifs, tablettes, copieurs, imprimantes…..
– Cloud : messagerie, sauvegarde et serveur hébergés
– Réseau : ADSL et fibre, wifi, téléphonie, visioconférence
Le + Ordisys : PSAI (Priority support all inclusive): la solution tout en 1 (maintenance, hotline illimitée, DSI mutualisé, prêt de matériel, interventions sur site illimitées et accompagnement)
– Développement : logiciels métiers, site internet
– Services : audit, formation, accompagnement pédagogique
– Sécurité : Vidéosurveillance, anti virus hébergé, firewall, virtualisation, VPN, conseil en sécurité
Evénementiel :
Salon : Organisateur des Rencontres du Numérique à Nîmes, Matinales d’information
Contexte :
Cœur de métier
Ordisys est initialement spécialisée dans la vente et dans la réparation d’ordinateurs. La demande s’accélère, de ce fait Jean-Louis Bastide implante des agences sur Montpellier en 2006, sur Toulon en 2008 et Lyon en 2017 pour développer son activité.
Virage Technologique
En 2010, le Priority support apparait, Jean-Louis Bastide décide de prendre ce virage technologique. Il propose alors aux entreprises et aux collectivités une solution clé en main le PSAI : conseils, accompagnement, maintenance de leurs projets informatiques et télécoms. Défi ambitieux qui a fait ses preuves 8 ans après.
Opportunité
En parallèle il saisit une nouvelle occasion celle de s’orienter vers l’éducation dont il est le précurseur et aujourd’hui le leader sur le grand sud de la France : installation de TBI (tableaux blancs inter actifs), de tablettes, d’IPAD… dans les écoles.
Chez Ordisys, la formation et l’accompagnement pédagogique sont aussi au cœur du métier.
Pour Jean-Louis Bastide la digitalisation n’est pas une contrainte, c’est une véritable opportunité de rentabilité et de croissance pour les clients.
Organisateur de salon
Ordisys organise aussi un salon: les rencontres numérique qui réunit ses partenaires, les grands acteurs du secteur (Apple, Microsoft, Kaspersky, Promethean…) qui viennent présenter leurs solutions. Une opération qui a du succès et qui se pérennise depuis 2014.
Projets/Stratégie
Volonté affirmée d’étendre notre présence au niveau national avec l’ouverture de nouvelles agences.
Renforcement de notre offre de formation pour nos clients à distance et sur site.
La cyber sécurité est un enjeu, nous développons notre offre de solutions.
Emplois sur Nîmes :
51 emplois sur 62 (bureau d’études, hotline, commerciaux, vendeurs, techniciens, administratif, atelier de préparation et de réparation, communication)
Pourquoi Nîmes ?
Nîmes c’est ma ville et j’y suis très attaché. Elle offre un cadre de vie agréable pour nos collaborateurs.
Professionnellement, Nîmes estun axe géographique stratégique entre les agences Ordisys de Lyon, Toulon et Montpellier.
Les mots Jean-Louis Bastide:
Ordisys doit sa réussite à ses collaborateurs. Une équipe formidable qui partage les valeurs de la société.
Nous apportons un réel service d’accompagnement afin que la transition numérique se fasse de manière la plus simple et la plus efficace possible.
Nos clients font appel à nous car ils recherchent un service exemplaire, une sécurité et une confiance garantie.
Stéarinerie et Savonnerie de Nîmes
1284 chemin du Mas Sorbier
Actiparc de Grézan
Nîmes
04.66. 02.16.16
https://www.notilia.com/fr
Michel Vendry
Les clés de la réussite :
Etre une PME familiale réactive qui travaille en étroite collaboration avec ses salariés
L’entreprise :
La Stéarinerie et Savonnerie de Nîmes a été créée par la famille Suchomel en 1876 à Nîmes afin de se rapprocher de sa matière première : la graisse de mouton. Elle a été reprise par la famille Vindry en 1953. Etant installée à l’époque en périphérie de la ville derrière les ponts de chemin de fer, elle a dû pour des raisons de voisinage se déplacer en zone industrielle de Grézan en 1986.
Son PDG Michel Vindry est aujourd’hui épaulé par ses fils Benjamin Vindry (Directeur Général) et Greg Vindry (Acheteur).
-CA de 40 millions d’euros
-2 sites de conditionnement (Nîmes (30) et Ferrières-en-Gâtinais (45))
-90 collaborateurs
-400 références de produits
-Rayonnement national
-Marchés: de la grande distribution et de la distribution professionnelle du bricolage, de l’hygiène et de la désinfection.
Métier/ Produits :
Conditionnement et commercialisation de produits chimiques (dissolvants, détergents) pour le bricolage, l’entretien de la maison ainsi que l’hygiène et la désinfection professionnelle et fabricant de savon noir liquide ou pâteux.
Contexte :
Historiquement, la première activité créée en 1876 était la production de bougies et de savons.
Dans les années 60 avec le développement de la pétrochimie, l’activité s’est peu à peu reconvertie et spécialisée dans le conditionnement en petits emballages de produits liquides et pulvérulents pour le bricolage et l’entretien de la maison. Ses deux sites de production lui permettent de fabriquer et de conditionner la totalité de ses besoins.
Aujourd’hui, la Stéarinerie et Savonnerie de Nîmes appartient au groupe familial industriel Notilia.
Elle couvre un large spectre de produits autour des articles de droguerie, de dissolvants et de produits pétroliers sans oublier la détergence et la désinfection.
Dans un souci de coûts, de qualité et contrôle d’approvisionnement, depuis 1989 Notilia a aussi adopté une stratégie d’intégration verticale en implantant deux usines d’emballages plastiques et compte dix-sept machines PEHD et deux PET.
En 2015 Notilia a renforcé son activité dans le conditionnement de désinfectants et de détergents via un nouveau marché de la distribution professionnelle ciblé CHU, restauration, hôtellerie..
Les Sociétés de Notilia
-Stéarinerie et Savonnerie de Nîmes et CPCE : conditionnement de produits de bricolage et de nettoyage.
-SFEP (Fabrication des bouteilles)
Les marques du groupe :
-Mieuxa >Produits couvrants les besoins du bricolage
-Nectra>Gamme de produits d’hygiène et de surface pour la distribution professionnelle
-A l’Olivier: produits recettes de grand-mère (savon noir liquide ou mou cuisson et production sur site, bicarbonate de soude, terre de Sommières, …)
-Super Mieuxa: La gamme de produits biodégradables et non classés dangereux. Il s’agit de substituts d’acide chlorhydrique, d’acétone, de white spirit,…)
Projets/Stratégie :
Consolider sa présence sur le marché de la grande distribution (produits du bricolage et de l’entretien de la maison).
Développer la nouvelle activité dans le secteur de la distribution professionnelle.
Emplois sur Nîmes :
Le site industriel Nîmois avec ses deux sociétés compte aujourd’hui 55 emplois (extrusion, logistique, administratif, direction, qualité, production, commerciaux) et réalise 20 Millions de CA .
Pourquoi Nîmes ? Pour se rapprocher de sa matière première de l’époque, la graisse de mouton, depuis les élevages de la plaine de la Crau et des basses Cévennes. De cette graisse on en tirait la stéarine pour faire des bougies, de l’oléine pour la fabrication du savon noir et du suif blanc.
Les mots de Michel Vindry:
Je représente la 4ème génération de cette entreprise et je suis très fier et heureux que mes deux fils viennent prendre ma suite et devenir ainsi la 5ème génération. Une entreprise familiale de 142 ans toujours aussi jeune, indépendante et dynamique, c’est l’essence même de ce que représentent les TPE et PME françaises qui doivent s’adapter et embrasser la vie économique mondiale.
Sele Groupe Aurige
65 Rue Octave Camplan
Nîmes
04.66.26.17.07
http://aurige.group/fr/notre-groupe
http://www.sele.fr/
Jean-Luc Sepret
Gérant des agences
Sele, Soporen, E.C.M.H.
Compagnons de Saint Jacques
Les clés de la réussite :
« Respecter ce qui nous a été transmis, continuer à le transmettre en parfaite harmonie avec nos collaborateurs»
L’entreprise :
L’entreprise Sele a été créée à la fin du XIXe siècle à Nîmes par Monsieur Sele ancien compagnon. Rachetée en 1981 par l’entreprise Lefèvre,(née en 1944) pour répondre aux besoins de reconstruction et de restauration du patrimoine architectural français.
Lefèvre, devenu le groupe AURIGE, est aujourd’hui le leader en France de la restauration de monuments historiques
-150 Millions de CA
-50 Implantations nationales
-1500 collaborateurs
Métier :
Tailleur de pierre, maçonnerie, menuiserie charpente, peinture décorative, restauration d’œuvres d’art ornement, technologies de pointe ingénierie, réhabilitation, agencement, gestion des sites culturels communication touristique.
Contexte :
L’entreprise Sele implantée depuis 1 siècle sur Nîmes appartient à ce 1er groupe français dédié à la restauration du patrimoine. Spécialisée dans la restauration du bâtiment ancien. Les savoir-faire sont effectués par un personnel hautement qualifié : taille de pierre, maçonnerie traditionnelle, réhabilitation, pose de sols, de briques, couverture…
SELE exploite la carrière Barutel (Pierre de l’amphithéâtre Romain Nîmois) est composée de 3 agences qui couvrent les régions du sud de la France : Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elle rassemble plus de 100 compagnons et artisans, passionnés de vieille pierre, et maîtrisant les différents styles architecturaux propres à ces régions.
Quelques références:
Le Fort Saint-Jean de Marseille Cloître de Villefranche de Rouergue
La Cathédrale de Toulouse La Maison Carrée Nîmes
Rue de la République à Marseille Le Pont du Gard
Le Musée Toulouse Lautrec à Albi …….
Amphithéâtre de Nîmes chantier emblématique en cours
Après la restauration des travées 49 à 53 achevée en 2015, un nouveau chantier débute dans les arènes de Nîmes. La nouveauté c’est que l’intervention concerne aussi bien les façades que la couronne au sommet de l’édifice. Pour parvenir à restaurer le bâtiment sans ôter la patine du temps, de nouvelles techniques de nettoyage des pierres vont être utilisées, comme la nébulisation d’eau. L’aspect esthétique est loin d’être le seul objectif de ces travaux : car même si l’amphithéâtre romain est dans un état de conservation remarquable, il souffre d’un mal sournois qui le ronge de l’intérieur : le ruissellement des eaux de pluie. Les travaux relèvent donc de l’urgence sanitaire car attendre encore pourrait à terme compromettre la pérennité du monument. Sur site, une équipe de 10 compagnons (tailleurs, appareilleurs) et 1 conducteur de travaux
Projets/Stratégie :
Sur Nîmes le Groupe Aurige projette d’accompagner le développement de l’entreprise Sele en investissant sur une nouvelle unité de production sur l’Actiparc de Grézan 6000 M2 de foncier, 2000M2 d’ateliers et bureaux un investissement d’ 1 million d’euros. Une volonté de pérenniser la taille de pierres, la capacité de production plutôt que de sous- traiter et de délocaliser cette activité.
Ce projet vient conforter la stratégie du Groupe dans son leadership et ses expertises en matière de monuments historiques.
Aujourd’hui, le Groupe met aussi son expérience, sa technicité et sa créativité au service des acteurs privés du luxe en quête de lieux d’exception.
Aurige s’efforce de les transmettre ses valeurs et son savoir-faire aux jeunes compagnons et ingénieurs qui reprennent le flambeau.
Emplois sur Nîmes:
40 emplois (35 compagnons, direction, administratif et conduite de travaux) à terme 50 emplois
Pourquoi Nîmes ?
Selle groupe Aurige est une histoire d’individus et familiale, une culture d’entreprise basée sur le rapport humain
L’agence est née ici, Nîmes est notre identité, notre baptistère.
Les mots de Jean-Luc Sépret:
La société SELE intervient en restauration de patrimoine
et de monuments historiques sur les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son développement s’appuie sur des équipes locales, proches de leurs clients et qui partagent des valeurs communes d’excellence.
Aujourd’hui, SELE est devenue leader régional sur son cœur d’activité et ses infrastructures de production ne satisfont plus les besoins de ses trois agences.
C’est pourquoi, nous sommes à la recherche , dans l’agglomération nîmoise, d’un site pour construire le siège social de la société et un atelier de taille de pierre performant et en adéquation avec nos besoins croissants.
Cévenole de Protection Groupe RG
467 rue Etienne Lenoir
KM Delta
Nîmes
04.66.02.03.04
http://www.groupe-rg.com/
Pierre Manchini
Les clés de la réussite :
« Les collaborateurs sont essentiels et participent au développement du groupe »
L’entreprise :
Créé en 1987, le Groupe RG est leader de la distribution spécialisée d’Equipements de Protection Individuelle
PDG Pierre Manchini
-CA de 182 millions d’euros
-27 agences (France et Europe)
-460 collaborateurs
-40000 clients, 2000 commandes par jour, 30 000 références
Produits :
Equipements de protection individuelle (EPI) + EPI cat 3 (à risques invalidants ou mortels)
Contexte :
Inauguration des nouveaux locaux le 18 janvier 2018 sur KM Delta. Rachat et réhabilitation des anciens locaux de Sherco afin de regrouper l’agence déjà présente, la nouvelle plateforme logistique Grand Sud et le centre technique EPI Catégorie 3. Surface 4500 M2
Le Groupe RG met en place sa nouvelle plateforme multimarques dédiée aux Equipements de Protection Individuelle de catégorie 3 .
Basée à Nîmes pour être au plus près des grands bassins industriels fort utilisateurs d’équipements de catégorie 3. Le cycle de vie des produits y est entièrement géré. Ainsi chaque article expédié sera accompagné d’un rapport de mise en service, respectant la première obligation des entreprises qui est de maintenir un registre du matériel sécurité à jour. Elle apporte une solution globale tant en termes de produits que de services associés (préparation, contrôle, maintenance, formation et suivi des parcs d’EPI CAT 3).
Une longueur d’avance avec une solution globale inédite,
Le marché des équipements de protection est en constante évolution aussi bien au niveau des produits que de la réglementation. Le Groupe RG invente la première structure qui répond à l’ensemble des problématiques clients.
Six familles de produits sont concernées :
– Protection respiratoire, Protection antichute, Détection de gaz, Systèmes d’évacuation, Scaphandres, Gilets de sauvetage
En plus du stockage, cinq pôles de compétences composent cette offre EPI Catégorie 3 :
-Laboratoire respiratoire -Laboratoire contrôle et réparation antichute- Laboratoire détection gaz- Zone gonflage air respirable haute pression- Zone lavage désinfection;
Et toutes sortes d’EPI catégorie 2 (gants, chaussures, lunettes, vêtements de protection…)
La plateforme du Groupe RG propose également des interventions sur sites avec entre autres la détection fixe de gaz, l’audit et l’accompagnement des projets clients, les fit-tests sur porteur ou le contrôle de la qualité de l’air respirable
Projets / Stratégie :
Volonté affirmée d’occuper la région de l’Occitanie et faire de Nîmes la plateforme pouvant couvrir tout le Sud Est de la France jusqu’à la frontière Italienne. La stratégie du groupe est d’occuper les grandes régions de France avec une plateforme de distribution par grande région pour couvrir les départements limitrophes et de faire des croissances externes au-delà de nos frontières pour devenir un leader Européen.
Aujourd’hui en France RG a une vingtaine de plateformes.
Emplois sur Nîmes :
35 emplois (Direction, commerciaux, administratifs, logistique, approvisionnement) autres recrutements en cours
Pourquoi Nîmes ? La situation géographique idéale et stratégique à proximité des Grands bassins industriels utilisateurs des EPI Cat 3.
Je suis très attaché au Territoire de Nîmes Métropole, au patrimoine de la romanité et à la qualité de vie à Nîmes ….
Les mots de Pierre Manchini:
Ma motivation personnelle est la pérennisation des emplois dans le temps et de rendre ce groupe incontournable en Europe. Il n’y a pas de tour d’Ivoire chez RG. Je fais un point tous les 5 ans pour savoir si je suis toujours autant motivé afin de ne pas tricher sur cet ambitieux projet.
Je suis au début du nouveau round et j’ai la pêche donc….tout va bien !
Le Moulin des Costières
373 chemin des Loubes –
30800 ST GILLES –
bienvenue@oliveraie-jeanjean.com
Tél: 04 66 87 42 43
https://www.oliveraie-jeanjean.com
Fabien et Carole Jeanjean
Les clés de la réussite :
« Le mariage d’une passion: la terre, le goût, la beauté du produit naturel biologique de l’arbre à la table»
L’entreprise :
Crée en 1998 Le Moulin des Costières est une entreprise familiale spécialisée dans la production oléicole. Fabien et Carole Jeanjean son artisans producteurs et ils commercialisent leurs produits
-Domaine: 30 hectares
-Production: 450 tonnes d’olives, 60 000 litres d’huile d’olive.
-Marque: Oliveraie Jeanjean
-Boutique au domaine: Produits à base d’olives et épicerie fine
-Présence sur 17 marchés locaux de plein air
-Service: Trituration d’olives pour les particuliers et professionnels
-Marché: Un rayonnement national
-Chiffre d’affaires: 1 million d’euros
Variétés :
7 variétés d’olives sur le domaine (Picholines, Aglandau, Luques, Bouteillan, Manzanille, Salonenque, Frantoio), récoltées avec des taux de maturités différents : fruité vert, tournant, noir, mûr, à l’ancienne.
Produits :
La Picholine et la Lucques sont les deux variétés reines de la région .
100 Produits fabriqués et transformés: 18 variétés d’huiles d’olive, 8 variétés de tapenades, 3 variétés de tartinables, olives de bouche aromatisées, vinaigre……
En vente à la boutique sur le domaine: produits soins du corps à l’olive, épicerie fine, ustensiles de cuisine en bois d’olivier, coffrets cadeaux
Palmarès :
L’Oliveraie Jeanjean: 11 fois médaillée d’OR du Concours Général Agricole de Paris et 7 fois médaillée d’Or au concours Gard Gourmand
Labels de qualité :
Contexte :
Fabien Jeanjean est issu de la restauration, chef cuisinier. Un métier qu’il aime mais un domaine qui est trop restrictif pour lui. Il décide alors de faire les marchés locaux avec ses parents négociants en olives. Fabien est un bâtisseur et souhaite produire ses propres olives. C’est ainsi, qu’en 1996 Fabien achète un terrain nu, il plante durant 2 ans 10000 oliviers en agriculture biologique. En 1998 il installe son moulin et crée la société le Moulin des Costières. Le moulin est agrée pour réceptionner les olives et les transformer en huile d’olive biologique et ou en appellation huile d’olive de Nîmes. Il rencontre cette même année Carole et lui propose de s’occuper de la gestion et du développement de l’entreprise.
Fabien Jeanjean est aujourd’hui producteur et artisan Moulinier, il s’inspire d’une méthode à l’ancienne qui consiste à griffonner la terre, arroser très peu les arbres et travailler une taille bien précise qui donne un rendu exceptionnel.
Il respecte la terre et l’écosystème, c’est ainsi qu’il conçoit son métier. Le domaine est en agriculture biologique, une très grande importance est accordée à cette charte de qualité envers le consommateur.
Les huiles d’olives sont élaborées au domaine en respectant un savoir -faire ancestral.
Dans son laboratoire il élabore les tapenades artisanales et autres spécialités méditerranéennes.
Carole s’occupe de la commercialisation, de la gestion et du développement de l’entreprise.
Agrotourisme: Carole et Fabien proposent au domaine : visites guidées pour les groupes touristiques et visites du domaine pour les individuels, dégustation et vente directe à la boutique. Ils sont présents dans des épiceries fines, restaurants et supermarchés.
Ils recyclent les noyaux d’olives et les utilisent en combustible au domaine.
Projets /stratégie :
-Développer la vente en ligne sur le site internet
-Commercialiser les tapenades sur le marché national et à l’export. La tapenade qui était un produit culturel et local se démocratise. Elle rentre dans les nouveaux modes de consommations.
Les Jeanjean peuvent doucement envisager la commercialisation à l’export , la production commence à le permettre car jusqu’à présent l’ensemble de la production était vendue.
-Prochainement commercialisation d’un nouveau coffret « Le Nîmois »
Emplois :
En plus des 2 dirigeants, 5 employés (assistante de direction, responsable de la communication, responsable boutique, opérateur à la production, employé agricole) + 4 employés saisonniers,
Pourquoi Nîmes ?
Parce que je suis née à Nîmes, et j’en suis fier, ce sont mes racines. J’aime Nîmes pour son histoire et pour son avenir, c’est une ville qui s’embellit de jour en jour.
Les mots de Carole JeanJean :
Un couple uni dans la vie qui partage les mêmes valeurs et les mêmes ambitions.
Nous travaillons avec passion pour donner du plaisir aux consommateurs.
Avec le passage en bio: On gagne en qualité et la nature reprend ses droits
IGO
78 Rue John Mac Adam
30900 Nîmes
04 66 38 68 40
http://www.igo.fr/fr/
Jean-Louis Marguier et Philipe Bour
Clé de la Réussite :
«Une collaboration humaine en 3 D pour comprendre le présent, visualiser et planifier le futur »
Entreprise :
Créé en septembre 2009 , IGO est une start-up du numérique et du géo-spatial.
Le spécialiste de la 3D temps réel cartographique.
La vocation d’IGO est d’aider ses clients à développer leur territoire, leurs infrastructures et gérer les risques.
C’est aussi l’ expertise dans la structuration de données géographiques «big data 3D», la performance Internet et mobilité, le développement d’application de réalité virtuelle et augmentée.
-Siège social: basé à Nîmes, un bureau à Paris
-Chiffres: 850 000 € par an
-Marché: Un rayonnement national
-Clients: Collectivités locales et territoriales, gestionnaires de réseaux, Sécurité civile et militaire, les intégrateurs partenaires métiers
-Effectifs: 10 salariés (Nîmes-Paris)
Produit :
IGO propose des plateformes collaboratives, maquettes numériques et logiciels cartographiques 3D temps réel pour développer et améliorer les domaines suivants :
Solutions :
-Communication citoyenne (citizen relationship)
-Aménagement du territoire et concertation publique
-Gestion et maintenance d’infrastructures
-Marketing territorial
-Smart city
-Risk management (communication en gestion de crise)
-Services numériques : portail et applications 3D en mobilité
IGO développe une expertise forte dans la structuration de données géographiques «big data 3D» et la performance de leur diffusion sur Internet et en mobilité. IGO aide les prestataires de services métiers dans la Smart City, le Risk management et les services numériques à intégrer la 3D dans leurs solutions pour innover et se différentier.
Avec IGO, vous développer votre propre « Google Earth » professionnel en maitrisant les données et la diffusion, vous fédérez les données 3D (CityGML, BIM, SIG, CAO/DAO,…), le big data spatial
Contexte :
IGO est une structure agréée en recherche et développement par le Ministère de la Recherche et de l’Education.
La transformation digitale numérique est une étape clé pour toutes les organisations. L’innovation est au cœur de la stratégie de chez IGO.
IGO est présent dans plusieurs projets collaboratifs R&D dont deux avec THALES (sécurité civile et sécurité urbaine).
Projets/Stratégie :
IGO souhaite renforcer son positionnement sur le marché français et se développer à l’export en s’appuyant sur les grands groupes.
IGO souhaite aussi mettre à disposition des outils et des offres sur étagères (produits clés en main) à ses clients.
Emplois sur Nîmes :
8 emplois sur Nîmes une équipe de production (en cours de recrutement 2 développeurs et un business développeur
Pourquoi Nîmes ?
Une suite logique…
Je suis Nîmois de naissance et un ancien étudiant de l’école d’ingénieur EERIE.
Avec mon associé Jean-Louis Marguier, nous avons bénéficié d’un environnement favorable à travers l’accompagnement du BIC INNOVUP ce qui nous a permis de nous implanter sur Nîmes.
Il ne pouvait en être autrement
Les mots de Philippe Bour:
L’éco système du territoire de Nîmes Métropole et de la région Occitanie favorise le développement des sociétés dans le numérique, c’est une chance réelle.
IGO souhaite développer l’emploi sur le bassin nîmois et participer au rayonnement du territoire
MidiSteak SAS
3214 route de Montpellier
(sortie Nîmes Ouest)
Marché Gare, RN 113, CS 28032
30931 Nîmes Cedex 9
04.66.04.87.80
www.midisteak.com
Eric Butel
Les clés de la réussite :
« Une grande qualité de service, des produits Tendrissimes grâce à la passion du travail et des hommes»
L’entreprise :
L’entreprise Midi Steak a été créée en 1973, grossiste en viandes spécialisé dans la transformation et la distribution pour les professionnels en Languedoc Roussillon. Eric Butel expert-comptable, commissaire aux comptes et consultant chez Ernst & Young rachète en 2008 la société Midi Steak (produits carnés pour les professionnels) et Tendrissimes (boucheries authentiques pour les particuliers).
–Production: 800 tonnes par an
-5 millions d’euros de CA
-1 atelier de découpe de viande à façon pour les professionnels
-2 boucheries vente aux particuliers (1marché gare, 1 écusson de Nîmes)
-Rayonnement: 80% du CA est réalisé sur un rayon de 50 km et 20% au national
-Marchés: Particuliers, Professionnels (Restaurants, traiteurs, collectivités, grossistes)
Produits : Toutes les viandes sauf le cheval, elles sont issues majoritairement de l’agriculture française : bœuf, agneau, cochon, volaille, toro (Espagne race bave), agneau, gibier.
Autres produits: Charcuterie et plats cuisinés
Spécialité : Le toro
Services : Atelier de découpe de viande à façon et de conditionnement pour les professionnels
Marque :Tendrissimes
Contexte :
Eric Butel est un personnage atypique. Son métier, son amour pour l’entreprise il le doit en partie à ses grands- parents.
A 9 ans, il demandait à sa grand-mère le Figaro éco et se passionnait déjà pour l’économie. Il savait déjà petit qu’un jour il serait chef d’entreprise. Son grand père, avec qui il partageait beaucoup lui donne le goût du monde agro alimentaire.
Il y a 10 ans, après 14 années passées chez Ernest & Young, Eric Butel rachète Midi Steak. L’opportunité pour lui de devenir chef d’entreprise et notamment dans l’agroalimentaire. Un pari ambitieux avec une part de risque. En effet, Il ne tient pas compte du conseil qu’il a toujours donné à ses clients Il rachète un entreprise dont il ne connait pas le métier. 10 ans après c’est un défi réussi.
Les 4 premières années, il remet la société en ordre de marche.
Au départ Eric décide de vendre les 8 magasins Midi steak implantés au sud de la France. Il ne les ferme pas car il lui tient à cour de pérenniser l’emploi des 50 salariés. Il conserve les 2 boutiques implantées sur Nîmes.
Deuxième étape, il structure l’entreprise. Enfin, en 2013 il met en place une politique d’investissements ambitieuse afin de moderniser la structure et son image. Les 2 boutiques sont rénovées afin de mieux répondre aux exigences des clients.
Midi Steak et Tendrissimes vendent des produits de qualité, essentiellement français à des prix attractifs aux professionnels et aux particuliers.
Les salariés sont au cœur de l’entreprise, polyvalence, formation et transmission d’un métier passion pour répondre à une clientèle toujours plus désireuse de qualité.
Projets / Stratégie :
Recrutement d’un un directeur commercial afin de repositionner l’offre des produits issus de l’agriculture française sur le marché professionnel au-delà du secteur géographique commercial actuel. La société Midi Steak veut aujourd’hui miser sur les productions en circuits courts. En effet, la filière française s’organise et la production commence à répondre à la demande de régularité et de qualité des produits l’une des exigences de Midi Steak.
Emplois : 27 emplois: commerciaux, administratifs, bouchers, acheteurs, agent qualité, conditionneurs, livreurs
Pourquoi Nîmes ?
Je suis gardois de souche. J’aime mon territoire, j’ai envie qu’il se développe et notamment pour les générations de demain.
Une situation géographique idéale entre mer et Cévennes. Le cœur de la romanité française.
La géographie de Nîmes entre Marseille, Barcelone et Lyon favorise aussi les échanges commerciaux.
Les mots d’Eric Butel:
Je suis atypique, je déteste les personnes indispensables.
C’est pour cela que chez Midi Steak, nous sommes tous polyvalents. J’ai envie de transmettre et de déléguer à mes collaborateurs afin qu’ils évoluent dans la société.
Je souhaite qu’ils se passionnent pour leur métier pour eux mais aussi pour que les clients le ressentent.
« Un salarié heureux est un salarié performant »
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· Accompagnement des entreprises
- ressources humaines
- gestion, finances, comptabilité
- foncier, immobilier
- réseaux d’entreprises, développement commercial
- relations institutionnelles (CCI, régions, etc.)
- soutien à l’innovation
- soutien à l’investissement, etc.
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- collèges, lycées, universités
- cabinets médicaux, hôpital, cliniques
- activités sportives
- activités culturelles, etc.
Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, les services les plus utiles à l’entreprise et à ses collaborateurs sont mobilisés selon une chronologie adéquate.