UNÎMES : trois départements, des formations d’excellence
42 diplômes composent l’offre de formation de l’Université de Nîmes. Les formations sont réparties entre Droit-Economie-Gestion, Psychologie-Lettres-Langues-Histoire, Sciences et Arts.
Université à taille humaine, UNÎMES dispose de 250 personnels pour 4600 étudiants.
Des conditions parfaites pour développer des savoirs qui s’inscrivent dans leur temps et dans une forme de prospective qui permet d’inventer les usages de demain.
UNÎMES prépare à 11 licences générales, 12 licences professionnelles, 9 masters et 10 Diplômes d’Université > voir les diplômes
L’université de Nîmes est un jeune établissement créé en 2007 qui connaît une dynamique d’évolution soutenue. Outre une croissance de plus de 25% de ses effectifs étudiants en quatre ans, UNÎMES a également obtenu la reconnaissance de son ministère de tutelle dans le domaine de la recherche. Aujourd’hui, l’université de Nîmes compte deux équipes de recherche labellisées :
- CHROME (EA 7352) réunissant une quarantaine de personnes développant une recherche transdisciplinaire autour de la détection, de l’évaluation et de la gestion de risques chroniques et émergents.
- PROJEKT (EA 7447) qui a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design et par la conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design.
Une École Doctorale (ED583) est également co-accréditée par l’université de Nîmes et l’IMT Alès, sur la thématique Risques et Société. Les étudiants gardois peuvent ainsi s’inscrire en Doctorat, dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental et de ses implications en santé (risque sanitaire), encadrés par les enseignants-chercheur d’UNÎMES. Ainsi, un grand nombre de champs disciplinaires sont concernés tels que: chimie, biologie, environnement, physique, génie des procédés, génie chimique, hydrologie, droit, économie gestion, psychologie, géographie, optique appliquée, informatique…
Trois composantes de l’Université de Montpellier implantées sur le territoire :
La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes offre à ses étudiants un large choix d’études et de formations médicales et paramédicales allant de la médecine à l’orthoptie, en passant par l’orthophonie ou la maïeutique. Les études se poursuivent à Montpellier ou à Nîmes, sur des campus entièrement équipés et pensés pour les étudiants, alliant traditions et modernité, au sein de la plus ancienne Faculté en activité du monde.
Elle accueille sur le site de Nîmes, en proximité immédiate du CHU de Nîmes, plus de 1500 étudiants en formation initiale.
La formation des futurs soignants s’appuie sur des outils de pointe, telle que la plateforme de simulation SimHU.
http://facmedecine.umontpellier.fr/
L’Institut Technologique Universitaire (IUT) de Nîmes propose une offre de formation technologique et professionnalisante adaptée aux besoins locaux et régionaux.
L’IUT de Nîmes offre 5 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et 14 Licences Professionnelles dans les domaines suivants :
· Génie civil
· Génie électrique et informatique industrielle
· Génie mécanique et productique
· Science et génie des matériaux
· Gestion des entreprises et des administrations
L’IUT de Nîmes présente la particularité d’allier bon niveau scientifique et pratique technologique, propose à ses 1200 étudiants de nombreux projets sur des technologies de pointe et des espaces d’apprentissage innovants.
· LearningLab : pédagogies innovantes, co-working, travail autonome
· LearningCenter : ressources documentaires dans un espace convivial
· 4 Halles d’essai pour des tests grandeur nature
· Plateformes technologiques : analyse de matériaux, prototypage 3D, Bâtim’handicap, véhicules électriques
· Antenne du Centre Spatial Universitaire de Montpellier.
http://iut-nimes.edu.umontpellier.fr/
La Faculté d’Education site de Nîmes a pour ambition d’accompagner les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Elle accueille près de 400 étudiants.
Elle propose :
· Une Licence Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
· Un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour préparer le concours de professeur des écoles.
http://www.fde.univ-montp2.fr/internet/site/presentation/sites/modele/index.php?f=site_nimes
Bon à savoir !
Nîmes Métropole fait partie de l’Association des Villes Universitaires de France